Une autre histoire de famille 01 : Enfance, quand tu nous tiens!

Une autre histoire de famille 01 : Enfance, quand tu nous tiens!
  • Éditeur québécois

Mère de famille, Justine Renaud connaît son lot d'ennuis : après un divorce difficile au terme d'une longue
union, la voilà aux prises avec un problème d'alcool qui s'aggrave, puis en deuil à la suite du décès de ses parents. D'une séance à l'autre avec sa psychologue Pauline, la pauvre femme concilie son travail d'infirmière avec celui de pourvoyeuse modèle pour ses trois adolescents.

Par un heureux coup du destin, celle qui espère renaître de ses cendres fait la connaissance de Pierre, qui lui aussi est fraîchement divorcé et compte quelques enfants à sa charge. Tous deux se lancent dans une idylle précoce, naïve, quoique enivrante. Mais Justine, éternelle anxieuse, ne peut s'empêcher de remettre en question cette relation. Au dire de sa thérapeute, son enfance y serait peut-être pour quelque chose…

Inquiète pour son ex-mari qui s'invite dans ses pensées et envers qui elle entretient des sentiments ambivalents, elle redoutera surtout l'engagement, même si le nouvel homme dans sa vie a tout pour lui plaire. Dans cette « autre » histoire de famille où rien n'est jamais simple, Justine saura-t-elle reconstituer un noyau harmonieux ?

Mère et grand-mère, Claudie Durand partage son temps entre sa famille, la nature et l'écriture, ce qui lui permet de donner vie aux personnages qui l'habitent depuis de nombreuses années. Elle signe ici un premier roman émouvant centré sur les tribulations d'une famille moderne.