Les Irlandais de Grosse-Île T.1

Deuils et espoirs

Les Irlandais de Grosse-Île T.1
  • Éditeur québécois

Waterford, Irlande, 1847.
Pour protéger les siens des tensions violentes et fuir la famine, le docteur Sean McDoughan s’exile au Bas-Canada avec son épouse, ses trois fillettes et son domestique. Quant à Matthew, son frère cadet, il choisit de s’enrôler dans le parti révolutionnaire de la Jeune Irlande en préparation à une éventuelle insurrection.

Lors du voyage en mer, le médecin constate que le typhus sévit sans merci sur le bateau. Nombre de passagers trépassent. Arrivés finalement au Canada, les survivants sont mis en quarantaine sur une île du Saint-Laurent, battue par les vents et les vagues, dans l’espoir de contenir la propagation de la terrible maladie.

Mais cette étape forcée à Grosse-Île réservera plusieurs embûches aux McDoughan… Le clan parviendra-t-il à se relever de cette odyssée d’infortune et à accéder à une nouvelle vie empreinte de bonheur ?

Christiane Duquette est l’auteure des romans historiques La fille de la Joconde et L’amante de Molière. Elle nous propose ici le premier tome d’une émouvante fresque familiale se déroulant au XIXe siècle, pendant le déferlement migratoire irlandais vers le Canada.